Boule de Suif

Boule de suif  est une nouvelle de Guy de Maupassant, écrite dans le courant de l'année 1879, rendue publique en 1880, d'abord par une lecture faite en janvier par l'auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication, au sein d'un recueil collectif de nouvelles titré les Soirées de Médan. 



L'histoire se déroule pendant la guerre de 1870, en plein hiver et débute par le repli des troupes françaises et l'envahissement de Rouen par les prussiens. C'est à bord d'une diligence tirée par six chevaux que l'héroïne, baptisée par l'auteur "Boule de suif" et neuf autres personnes s'enfuient vers Dieppe. Il y a là un couple de commerçants, deux couples de la bourgeoisie et de la noblesse, deux religieuses, un démocrate, et Boule de suif, une femme galante, dont la présence soulève la méfiance, l’indignation ou la curiosité.
Le voyage s’annonce difficile, le froid est vif. La neige ralentit la progression de la diligence. Les voyageurs ont faim. Seule, Boule de Suif a pensé à emporter des provisions qu’elle partage volontiers avec ses compagnons de voyage.




Les themes principaux sont la guerre, l'argen, le réalisme, l'argumemntation et l'hypocrisie


Dans cette nouvelle réaliste, Mupassant a une vision pessimiste de la société. Il déonce la bassesse de la <<bonne>> société qui est égoïste, lâche, hypocrite et sans honneur et sans aucun sens patriotique. La crise qu'ils viennent de subir n'a pas changé leur caractère. Quand à Boule de Suif, elle est toujours aussi exclue et méprisée à la fin qu'elle l'était au début malgré son sacrifice. Cela montre que le niveau social ne fait ps la valeur morale.

Commenti

Post popolari in questo blog

Le theatre de Racine et Corneille